Comment poser mon sticker?

 

1. Si cela s’avère possible, découper votre sticker en plus morceaux indépendant. Il est en effet plus facile de poser deux petits stickers plutôt qu’un seul grand sticker. Essayez également si possible de le faire avec une seconde personne, si vous n’en avez pas l’habitude, histoire d’avoir 2 mains à votre disposition pour tenir l’un ou l’autre morceau de sticker.

IMG_0320

IMG_0321

 

2. Dégagez la surface de pose, de même que les environs afin d’être à l’aise pour travailler avec des gestes lents et précis. Nettoyer (voire dégraisser) cette même surface de pose afin d’enlever toute poussière ou crasse pouvant déformer légèrement le sticker.

 

3. A l’aide d’un ruban adhésif que vous pourrez aisément décoller, comme par exemple du ruban de masquage (rayon peinture), positionnez le ou les stickers. Il est important de tous les positionner en même temps au moins une première fois, afin de se rendre compte de l’alignement exact.

IMG_0325

 

IMG_0326

 

 

4. Première technique possible : « en 1 temps ». Pour ce faire, collez au ruban adhésif l’un des côtés du sticker sur toute sa longueur, en dépassant de chaque côté. Il faut que ce côté du papier de transfert (la couche d’autocollant transparent) soit bien accroché à la surface de pose, quitte a mettre plusieurs liens de ruban adhésif.

 

5. Décoller tout ou une grande partie du papier de support (blanc). Si vous ne décollez pas tout, coupez-le près du bord pour n’en laisser qu’une petite partie collée au sticker. Attention durant cette opération à ne pas accroché le sticker avec une paire de ciseau, une manche, ou votre main… Car c’est bien la partie enduite de colle qui vous fait face!

IMG_0327

IMG_0329

 

 

6. Ensuite, collez le sticker et son papier de transfert là où le sticker était positionnée. Afin de ne pas faire de pli, déroulez lentement depuis le bord collé au ruban adhésif vers le bord opposé, tout en gardant une certaine tension latérale. Si vous avez laissé un bout de support blanc, enlevez-le et coller le restant du sticker.

7. Maintenant, effectuez une pression à l’aide d’un outil plat et semi-rigide (une carte de crédit convient parfaitement) du centre du sticker vers les extérieurs. L’opération permettra à la colle du sticker d’adhérer à la surface ; il faut donc la répéter plusieurs fois en cas de support poreux (comme du plafonnage). En cas de bulle… Cette opération permettra peut-être d’évacuer l’air de celle-ci ; sinon utilisez une aiguille la plus fine possible. En cas de pli… Il est malheureusement presque impossible de récupérer le sticker sans endommager celui-ci.

IMG_0330

IMG_0331

 

8. Attrapez un coin du papier de transfert et tirer délicatement sur celui-ci, en le retournant à 180° (colle face à vous). Si jamais le sticker ne devait pas adhérer suffisamment au support, recoller une partie du transfert et du sticker, appliquer une pression à l’endroit concerné, et recommencez à enlever le papier de transfert.

 

4b. Deuxième technique possible « en 2 moitiés ». Plus lente mais moins risquée, le but est ici de coller une première moitié de votre sticker, et en fixant l’autre moitié au support via du ruban adhésif posé de manière adéquate. Selon la forme du sticker, il est important de choisir le bon endroit de coupe, typiquement toujours en travers le côté le moins large. Les étapes suivantes sont alors les mêmes qu’expliquées précédemment.

IMG_0332

IMG_0333

IMG_0334

IMG_0336